Un bon cru 2015


En 3 e division, les Mâconnais de Chambard (à dr.) ont raté la qualification face à Bourgeois (Charnay). Photo Pierre Desbois.

En 3 e division, les Mâconnais de Chambard (à dr.) ont raté la qualification face à Bourgeois (Charnay). Photo Pierre Desbois.
Organisés de main de maître par l’Olympique Mâcon Boules, les fédéraux quadrettes ont distribué les qualifications pour le championnat de France à Saint-Denis-lès-Bourg (24 au 26 juillet).

Qualifié : Ethevenaux (Poligny)

Déjà titrés en simple (Dos Santos) et en double (Ethevenaux, Dieudonné, Vauthey), les Jurassiens d’Ethevenaux avaient l’opportunité de réaliser le triplé. Ils ne l’ont pas laissé échapper. Balayés (13-4) en finale, les Belfortains de Robez n’ont pas davantage pu s’opposer à leur marche triomphale que Barbosa (Metz) ou Dumez (Varennes-Vauzelles) les parties précédentes.

Les Saône-et-Loiriens dans tout ça ? A l’image de Soares (Digoin) ou Troncy (Génelard) éliminés dès les quarts de finale, ils étaient dans un jour sans. Les Charnaysiens de Desroches, qui avaient laissé beaucoup d’influx dans leur quart de finale (12-11) face à Chambard, se sont arrêtés en demi-finale. Du coup, la Saône-et-Loire ne sera représentée que par une seule formation à Saint-Denis-lès-Bourg. Celle de Pierre Martin (Mâcon) automatiquement qualifiée en vertu de son classement parmi les 48 meilleures formations sur le plan national.

Qualifiés : Vieux (Crèches), Bourgeois (Charnay), Gelin (Salornay)

A domicile, les formations du secteur 4 ont fait la loi. Sur les six équipes à atteindre la partie qualificative, elles étaient cinq du secteur mâconnais. Autant dire que les Chalonnais de Labille faisaient presque figure d’intrus à ce niveau. Opposés à Gelin (Salornay), les Chalonnais peuvent toutefois nourrir beaucoup de regrets. Car après avoir mené 9-3, ils se sont complètement effondrés, encaissant successivement six et quatre points pour laisser le champ libre à leurs adversaires, bien emmenés par Jacques Andreu, le vainqueur de Bellecour cette année chez les vétérans. Déjà présente à Chambéry l’an dernier, la formation de Patrick Vieux retournera aux France une deuxième année consécutive alors que pour les Charnaysiens de Philippe Bourgeois, il s’agira d’une première, du moins avec cette équipe. « C’est la première fois qu’on jouait ensemble » confiait, tout sourire, le capitaine d’équipe charnaysien.

Qualifiés : Thierry Percherancier (Cluny), Thibert (Chalon), Teixeira (Gueugnon)

Vainqueurs du Bellecour, les Clunysois de Thierry Percherancier partaient avec l’étiquette de favori placardée dans le dos. Elle a toutefois bien failli leur être fatale dès le samedi où leur parcours a bien failli tourner court (11-9) dès le barrage de poule face à Dauvergne (Crèches). Mais passé cet avertissement sans frais, les Clunysois ont fait cavalier seul le dimanche après deux duels fratricides face à deux autres formations de Cluny.

Vainqueurs de Beraud (Autun) à l’issue d’une partie acharnée, les Gueugnonnais de Teixeira les accompagneront à Saint-Denis-lès-Bourg ainsi que les Chalonnais de Guy Thibert, le président de la Boule d’Or chalonnaise.

Qualifiée : Berger (Fourchambault)

En l’absence des Digoinaises de Mélanie Lille-Rizzo, les Nivernaises de Fabienne Berger, qui avaient atteint les quarts de finale l’an dernier à Chambéry, ont logiquement fait la loi. Comme me les Jurassiens d’Ethevenaux en 2e division, elles ont tout raflé cette année. Simple, double et quadrette. Chapeau bas !

11 Le nombre de formations que ces fédéraux quadrettes ont qualifié pour les championnats de France à Saint-Denis-les-Bourg (24 au 26 juillet). En 2e division et en féminines 1 et 2, la compétition était régionale et même interrégionale ce qui explique la présence de formations de comités voisins.

 

LE CHAMPIONNAT FEDERAL QUADRETTE EN IMAGES

CHAMPIONNAT FEDERAL QUADRETTE - 20-21 JUIN 2015 A MACON


Résultats en 2ème Division:

Demi-Finale:
ETHEVENAUX (39) - BARBOSA (57)
DESROCES (Charnay) - RODEZ (90)

Finale:
ETHEVENAUX - ROBEZ

L'équipe ETHEVENAUX Didier est qualifiée pour le championnat de France les 24-25-26 juillet 2015 à Saint-Denis-Lès-Bourg (01)

Résultats en 3ème Division:

Demi-Finale:

BOURGEOIS (Charnay) - DUMAZOT (Uchizy)
CHAMBARD (OMB) - DA SILVA (Sennecey)
CARRIERE (La Salle) - VALETTE (Davayé)
BARGES (Digoin) - LABILLE (Cheminots Chalon)
VIEUX (Crèches) - GUILLARD (Crèches)
GELIN (Salornay) - JARRIER (St Christophe)


Finale :

VIEUX - CARRIERE
CHAMBARD - BOURGEOIS
LABILLE - GELIN


Les équipes vainqueurs VIEUX Patrick - GELIN Daniel et BOURGEOIS Philippe sont qualifiées pour le championnat de France les 24-25-26 juillet 2015 à Saint-Denis-Lès-Bourg (01)

Résultats en 4ème Division:
Demi-Finale:

JOUVRY (Cluny) - PERCHERANCIER Th. (Cluny)
BERGER (Marcigny) - FERTET (Préty)
BERAUD (Autun) - CHAPELON (La Salle)
POULLEAU (Cheminots Mâcon) - THIBERT (Boule d'Or Chalon)
CARBONE (Digoin) - TEIXEIRA (Gueugnon)
PERCHERANCIER JF (Cluny) - BESANCON (Tancon Coublanc)

Finale:

PERCHERANCIER Th. - PERCHERANCIER JF
BERAUD - TEIXEIRA
BERGER - THIBERT
 

Les équipes vainqueurs PERCHERANCIER Th. TEIXEIRA et THIBERT Guy  sont qualifiées pour le championnat de France les 24-25-26 juillet 2015 à Saint-Denis-Lès-Bourg (01)


LES VAINQUEURS 3ème division

 

LES VAINQUEURS 4ème division

 

C'EST LE GRAND RENDEZ-VOUS

L’Olympique Mâcon Boules, qui organisera par ailleurs le congrès du CSB 71 le 12 septembre prochain, accueille ce week-end le championnat fédéral quadrettes.

C’est le grand rendez-vous de l’année pour les boulistes du département puisque c’est à travers ce championnat fédéral que seront distribuées les qualifications pour le championnat de France à Saint-Denis-les-Bourg (24 au 26 juillet).

Plus que 80 quadrettes sont attendues à cette occasion sur les jeux du boulodrome Jean-Ducloux et du stade Champlevert ou débutent cet après-midi les parties de poule pour les 4e division.

En 2e division où la quadrette Martin (Mâcon), championne de France en titre, est déjà qualifiée, la compétition regroupe 12 équipes venues de toute l’interrégion. Une seule formation accompagnera celle de Pierre Martin à Saint-Denis-les-Bourg. Elles seront par contre trois en 3e division et quatre en 4e division.

La compétition débute aujourd’hui (14 h) pour les 2e , 3e et 4e divisions par les parties de poules. Elle se poursuivra dimanche (9 h) où les féminines et moins de 18 ans entreront en lice dès 8 h.
 

Secteur 4 - éliminatoires pour les championnats de France

Première étape sélective sur le boulodrome de Vinzelles. Photo M. M. (CLP)

Pascal Gauthier, président de l’Amicale des boules Vinzelles-Loché, a accueilli, dimanche matin, les éliminatoires quadrettes en vue du championnat de France qui doit se dérouler à Bourg-en-Bresse. Le secteur IV regroupe 17 sociétés sur le Mâconnais, le Clunysois et Pont-de-Vaux.
De nombreux bénévoles ont assuré le service au bar et au bureau pour l’organisation des éliminatoires, première étape avant la qualification à Mâcon les 20 et 21 juin.
Huit équipes ont été qualifiées aux quadrettes 4e division.
Noms des équipes :
Percherancier Thierry de Cluny ; Jouvry Alain de Cluny ; Percherancier Jean- François de Cluny ; Cheminot Alain ASPTT ; Poulleau Michel Cheminots ; Dauvergne Yves de Crêches-sur-Saône ; Buisson Hervé de La Chapelle-de-Guinchay et Chapelon Jean-Luc de La Salle.


article paru dans le JSL le 14/05/2015 Michel Moreau (CLP)

Secteur 2 Sept équipes qualifiées por les championnats fédéraux

28 quadrettes ont essayé de décrocher l’une des sept places qualificatives. Photo P. R. (CLP)

Dimanche, avaient lieu les qualificatifs du secteur 2 pour les championnats fédéraux de boule lyonnaise qui se dérouleront à Mâcon les 20 et 21 juin, et qui qualifieront trois équipes pour le championnat de France, à Saint-Denis-lès-Bourg du 24 au 26 juillet. 28 quadrettes étaient en opposition. Sept se sont qualifiées pour Mâcon : Theuvenot (Sennecey), Fertet (Préty), Vincent (Châtenoy), Thibert (Boule d’Or), Beraud (Autun), Theiss (Autun) et Badey (Les Charreaux).
En paralèlle avait lieu un concours en individuel jeunes, qualificatif pour le championnat de France qui aura lieu à Chalamont, avec trois équipes moins de 15 ans filles, six équipes moins de 15 ans garçons et sept équipes moins de 18 ans garçons.
Le secteur 2 remercie l’Étoile bouliste de Sennecey pour la parfaite organisation de cette manifestation.

Article paru dans le JSL le 19/05/2015 Patrick Rouanet (CLP)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
CONTACT