un trophée national bien réussi

Philippe Coquet, le président national, et Chantal Fieujean, vice-présidente de la fédération française de sport boules.  Photo François PONCIN
 
Samedi, dès 10 heures, les boulistes de 3e et 4e divisions, venus de toute la France, sont arrivés place des Griottons, afin de disputer le deuxième trophée de France de sport boules. La fédération française de boules avait choisi Cluny pour l’organisation de cette compétition. Un choix gagnant, à en juger par l’enthousiasme des visiteurs. « Nous sommes venus à Cluny en camping-car depuis hier, nous avons visité l’abbaye et fait un tour de vélo. Nous jouons en 3e division depuis plus de 30 ans avec ma femme », témoignait l’un des participants.
Philippe Coquet, président national de la fédération de sport boules, s’est lui aussi montré enthousiaste. « Je trouve le sport boules très bien représenté. Avec des licenciés de compétition et de loisirs, nous avons créé une épreuve d’une certaine valeur. Certains comités n’ont pas joué le jeu, mais la plupart des clubs ont bien participé. En 3e et 4e divisions, en plus en mixte, ce trophée est une véritable vitrine dans ce sport ».
Le président a par ailleurs annoncé que le troisième trophée triple mixte, en 2018, aura lieu à Vals-les-Bains, en Ardèche. Il a dit également compter sur les responsables régionaux, qui « doivent penser à l’avenir pour promouvoir le nombre de licences chez les jeunes ».

 

un hymne à la mixité réussi

La formation d’Hélène Velon (Cluny) en compagnie de Daniel Cottin, président du CSB départemental . Photo DR
 
La 2e édition du Trophée de France, organisée ce week-end à Cluny sous l’égide du CSB départemental et de la Boule Clunysoise a renvoyé une belle image du sport boules.
Convivialité et sportivité étaient en effet de rigueur pour cette finale nationale qui réunissait les meilleurs triples mixtes, 3e et 4e division, issus des qualifications départementales organisées à travers tout l’hexagone.
Sous les yeux de Philippe Coquet, président de la Fédération Française de Sport Boules, qui a suivi avec beaucoup d’intérêt cette manifestation qui s’inscrit dans le cadre du développement des nouvelles pratiques que souhaite promouvoir la Fédération, les 64 équipes présentes (32 en 3e division et 32 en 4e division) ont disputé chacune quatre parties. La dernière s’est hélas avérée fatale pour la formation de Cluny qui représentait le CSB 71 en 3e division. Hélène Velon, Laurent Percherancier et Michel Cottier, qui avaient remporté leurs trois premières parties, ont en effet cédé (12-9) lors de la quatrième, laissant du même coup filer une place sur le podium à leur portée. En 4e division, la formation de l’Olympique Mâcon Boules emmenée par Rachel Guyot a pris une honorable 21e place. Après avoir remporté de haute lutte (13-12) leur première partie, les Mâconnais ont ensuite eu l’infortune de s’incliner à deux reprises d’un tout petit point (12-11 et 11-10) ce qui les a privés d’un classement beaucoup plus flatteur.
Classement
n 3e division.- 1. Drôme (4 V, + 37), 2. Occitanie (4 V, + 34), 3. Isère (4 V, + 31)… 5. Saône-et-Loire/H. Velon, L. Percherancier, M. Cottier (3 V, + 16), etc...
n 4e division.- 1. Isère (4 V, + 39), 2. Nouvelle Aquitaine (4 V, + 26), 3. Provence-Alpes-Côte d’Azur (4 V, + 25)… 21. Saône-et-Loire/R. Guyot (1 V, - 3), etc...
 

Le Trophée de France a eu lieu les 9 et 10 septembre 2017 à Cluny.
 
2 équipes de Saône et Loire étaient sélectionnées :
- En M3, 1 équipe de Hélène VELON (Cluny / Digoin) qui finit 6ème
- en M4, 1 équipe de Rachel GUYOT (OMB) qui finit 21ème
 
Daniel COTTIN, président du CSB 71, félicite la boule de Cluny et tous les bénévoles qui ont oeuvré pour l'organisation de ce Trophée qui a eu un vif succès.
 
Cliquez ici pour connaître tous les résultats /
Article du JSL du 8 septembre 2017
"Le 2e trophée de boules Lyonnaises va se dérouler à Cluny le 9 et 10 septembre. Philippe Coquet, président de la Fédération Française de Sport-Boules, se félicite. Cette nouvelle épreuve mixte qui est ouverte aux joueurs de 3e et 4e divisions ne s’apparente pas à un championnat de France mais plus à une compétition dont le but avoué est d’encourager la mixité et aussi d’attirer de nouveaux publics. Tout en disputant sportivement, le trophée de France invite à la convivialité et au plaisir de jouer ensemble dans une ambiance bon enfant. Le trophée en triple mixte se jouera avec des équipes d’Auvergne, l’Ile de France, de Normandie, de PACA et de la région. Thierry Perchrancier, président de la boule Clunysoise se dit : « Cette compétition est pour nous l’occasion de faire connaitre notre discipline et notre ville auprès d’un large public venu de la France entière."
 
Article du JSL du 9 septembre :
"Cluny accueille aujourd’hui et demain les phases finales du 2e Trophée de France. Cette compétition rassemble les meilleurs triples mixtes issus des qualifications organisées à travers la France entière. 32 mixtes 3e division et 32 autres 4e division, soit au total 200 joueurs et joueuses, sont attendus sur les jeux de la Boule Clunysoise. La Saône-et-Loire sera représentée par deux équipes : celle de Laurent Percherancier (Cluny) en 3e division et José Thouy (Olympique Mâcon Boules) en 4e division."

TROPHEE DE FRANCE A GENELARD

Pour connaître tous les résultats cliquez ici

Sur les photos :
En haut : vainqueurs 3D
Au centre : vainqueurs 4D
En bas : Les 4 licenciés loisir (sur 84 joueuses et joueurs) ont été récompensés par le président du CSB 71.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
CONTACT