Les écoles de boules du département réunies à La Chapelle

La relève est arrivée.  Photo Jean GATILLE
 
Mercredi, les écoles de boules du département se sont retrouvées au boulodrome de La Chapelle. Au programme, une manche des rencontres opposant les jeunes boulistes U11 et U13. Les jeunes sont venus de Chauffailles, Sennecey-le-Grand, Mâcon, Digoin, Génelard, Montceau, Chalon et La Chapelle, représentant 16 équipes composées de filles et de garçons. Les futurs champions du sport boules se sont affrontés en deux parties de huit mènes, parties suivies par un public nombreux, qui en fin connaisseur a apprécié les évolutions des jeunes boulistes. Certains possèdent déjà un bagage de bon niveau.
 

deux jeunes parmi les meilleurs Français

Valentin Seguin et Sharon Cottin, avec le président Jonathan Disson.  Photo M. CHARRONDIÈRE
 
Deux jeunes du centre de formation de la Boule sportive digoinaise, Valentin Seguin et Sharon Cottin, ont participé à un stage national du vendredi 24 au dimanche 26 février au centre national d’entraînement situé à Bron. Une belle récompense pour ces deux boulistes prometteurs qui ont découvert ce sport grâce aux initiations organisées dans les écoles par le club digoinais. Bien encadrés par Fabien Lacroix, ils font aujourd’hui partie des meilleurs nationaux dans la catégorie moins de 15 ans.
Sharon souligne avoir « appris beaucoup de choses concernant la gestion physique des entraînements, la gestion de la pression et le développement de l’esprit d’équipe. On a aussi travaillé la technique. C’est très formateur pour la suite ». Valentin explique, lui, que « le stage a permis de travailler la technique et le positionnement. On m’a donné des conseils qui vont me permettre de progresser et d’améliorer ma gestion du stress. C’est une belle expérience ».
Valentin et Sharon sont qualifiés à titre individuel pour les championnats de France de tir progressif et de tir de précision qui auront lieu les 1er et 2 avril à Dardilly. Ils participeront aussi au championnat de France des clubs sportifs moins de 15 ans contre Saint-Vulbas, samedi 11 mars, avec leurs coéquipiers Baptiste Mahoudeau, Anthony Derrien et Gabriel Opipari.

chauffailles :
Le centre de
formation bouliste sur les rails

Le CFB des Monts-Sud-Brionnais avec Roger Debarnaud, président de la boule lyonnaise de Belmont.  Photo O. L. (CLP)

La Société de boule de Chauffailles a récemment créé le Centre de formation bouliste (CFB) des Monts du-Brionnais pour les jeunes. Présentation avec Ludovic Désarmenien, président de l’association.

Pourquoi avez-vous créé une école de boule ?
Il n’y avait aucune structure bouliste pour accueillir nos jeunes sur notre secteur. Les CFB (Centres de formation bouliste) les plus proches sont à Digoin, Roanne, Tarare ou Villefranche. Chauffailles appartient à une région où la boule lyonnaise fait partie de la culture. Nous avons créé ce centre afin de promouvoir et pérenniser notre sport auprès des jeunes.

Avez-vous rencontré des difficultés pour créer le CFB ?
Dès le départ, nous avons été soutenus par le Comité sportif bouliste départemental, qui voulait la création d’un CFB pour les jeunes dans le Sud Brionnais. À la suite d’une formation en 2014, quatre éducateurs, Jean Gauthier, René Gardon, Jean-Paul Briday et Bernard Faure, sont intervenus dans les écoles du canton durant l’année scolaire 2014-2015. Le CFB a vu le jour en septembre et il compte déjà huit licenciés. Durant l’hiver, les entraînements ont lieu au boulodrome couvert de Belmont-de-la-Loire.

Quels sont les projets du centre de formation ?
Nous allons poursuivre nos interventions dans les écoles primaires du canton et dans celles de Belmont-de-la-Loire. L’union faisant la force, notre école formera une entente avec les clubs voisins tels que ceux de Belmont, Coublanc et Tancon.

Le CFB de Chauffailles accueille filles et garçons à partir de 8 ans. Entraînements : les mercredis de 14 à 16 heures. Renseignements : 06.61.20.82.79.
La Société de boule lyonnaise tiendra son assemblée générale, dimanche, à 9 h 30, à la salle de la République. La recette de la soirée choucroute du samedi 5 décembre, à la salle Léonce-George, sera versée au CFB des Monts Sud Brionnais. Réservations : 06.45.83.53.49.
 

Le périscolaire tire et pointe

Le groupe de jeunes et deux des trois formateurs, Éric Fenoy et Christian Zana. Photo J. G. (CLP)

Exit le préjugé selon lequel les boules sont un sport d’anciens. Mieux, la discipline va faire son entrée dans les activités des temps d’activités périscolaires.
L’Amicale boules a mis en place une école de boules depuis cette saison et a formé trois éducateurs diplômés BF1 (Christian Zana, Éric Fenoy et Jérôme Franchet).
Avec cette école de boules, l’Amicale boule espère attirer les jeunes vers ce sport à part entière, bien que souvent décrit comme un loisir de “vieux”.
Régulièrement, 11 jeunes (filles et garçons) profitent des cours dispensés par les formateurs et s’initient à ce sport. Une rencontre avec le maire a permis d’envisager que les boules soient une activité périscolaire à la rentrée de septembre.
Les entraînements jeunes ont lieu le vendredi, de 18 h à 19 h 30. Le matériel est fourni par la société.
Renseignement : Éric Zana, président, au 06.85.58.37.62 ou Christian Zana, au 06.05.15.77.17, ou par mail : gouillon.erika@orange.fr

Des jeunes licenciés appliqués - Amicale boule du Champ-du-Moulin

Au terrain du Bois Roulot se tenait, mardi soir, l’entraînement des jeunes licenciés de l’école de boules du Champ-du-Moulin. L’occasion pour le président, Sylvain Manouvrier, éducateur, de faire le point sur les préparations et les résultats obtenus par les licenciés du club. Du côté des récents résultats sportifs des jeunes, Nathan Fouilloux a terminé 4e au challenge Fair-Play, Alicia Fouilloux, associée à Baptiste Mahoudeau, s’est qualifiée au championnat de doublette départemental, à Digoin, le 7 juin. Du côté des seniors, il faut noter les prestations de Ludovic Cognard qui, en 4e division, s’est incliné en poule, et de Stéphane Fouilloux, qui s’est incliné en demi-finale et se voit qualifié au championnat des AS.
Tous les joueurs de boules se retrouveront au plateau de Gibles, dimanche, avant de participer, au terrain du Bois-Roulot, le 23 mai, au concours doublette promo de 3 e et 4e division où 16 équipes se disputeront la gagne.
le 24/04/ 2015  Bernard MASSAL (CLP)

Un stage de perfectionnement à la boule Lyonnaise

Les jeunes stagiaires encadrés par Thierry Mahoudeau. Photo S. H. (CLP)

Un stage de perfectionnement pour les jeunes licenciés de la Boule lyonnaise s’est déroulé samedi dans le nouveau boulodrome Salengro. Il était encadré par Thierry Mahoudeau, président de l’association Boules club de Montceau, militant du sport boules auprès du jeune public et des plus âgés.
Six jeunes ont pu ainsi travailler certains points de leur jeu, de manière à progresser. Le sport boules nécessite concentration, adresse et demande également une certaine forme physique.
Thierry Mahoudeau était très satisfait du déroulement de la journée et du travail que les six licenciés ont accompli en quelques heures.
Paru dans le JSL le le 02/12/2014 Stéphanie HUMBERT (CLP)

L’Amicale boule Chapelloise, club formateur

De futurs champions du sport boule et leurs formateurs. Photo J. G. (CLP)
 
Depuis début mars, l’Amicale boules est devenue un club formateur. Elle forme de jeunes boulistes à cette discipline.
Afin de pouvoir répondre à une demande de nouveaux jeunes boulistes, l’Amicale chapelloise a décidé de devenir club formateur. Avec une aide du CBD 71 (Comité bouliste départemental), le club a créé une section formation qui, tous les vendredis de 18 h à 19 h 30, accompagne cinq jeunes à la pratique de ce sport. Sous le patronage de quatre entraîneurs (Éric Zana, le président, Jérôme Franchet, Eric Fenoy et Christian Zana), dont les trois derniers s’apprêtent à suivre un stage pour obtenir le BF1 (Brevet de formateur 1er degré), les futurs champions apprennent les gestes et astuces pour pointer et tirer mais aussi respecter les règles de sécurité dans un boulodrome. L’Amicale souhaite élargir le nombre de stagiaires et invite les jeunes intéressés à venir découvrir ce sport à part entière.
Renseignement Eric Zana, président au 06.85.58.37.62 ou sur place au boulodrome le vendredi à 18 heures.
le 31/03/2015 à 05:00 | Jean Gatille (CLP)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
CONTACT