320 élèves au tournoi interécoles de boule sportive

Les vainqueurs chez les CE1/CE2. 80 équipes, dont 60 de CM1/CM2, se sont affrontées en présence des bénévoles, des enseignants et des parents.  Photo M. C.
320 élèves des écoles de Chassenard, Digoin (Lafleur, Launay et Pierre et Marie-Curie), La Motte-Saint-Jean, Molinet, Saint-Agnan et Varenne-saint-Germain se sont retrouvés au boulodrome de Neuzy pour participer au tournoi interécoles organisé par la Boule sportive digoinaise. « C’est un record de participation. On aimerait que d’autres centres de formation mettent en place des animations similaires », souligne Sylvain Lacroix, responsable du tournoi qui est une belle promotion du sport boules.
« Nous sommes fiers de nos élèves qui se sont beaucoup investis dans ce cycle de boule sportive », expliquent les enseignantes de l’école de Chassenard, vainqueur du classement par équipes. « Cette journée est une belle promotion de ce sport. Ce tournoi contribue au développement de notre discipline. Je félicite le club digoinais pour l’excellente organisation de cet événement », précise Daniel Cottin, président du Comité bouliste de Saône-et-Loire.
Jules, 9 ans, Saint-Agnan (joueur de l’équipe qui a remporté le tournoi chez les CM1/CM2)
« J'ai commencé la boule sportive au club de Digoin, il y a quelques semaines. J’ai bien aimé le tournoi. Je préfère le tir en cadence rapide. Ce sport me plaît bien. Je vais continuer à jouer. »
 
Zoé, 9 ans, Molinet
« J’avais joué à Boule sportive. J’ai beaucoup apprécié y jouer. L’ambiance de la journée était super. J’aimerais bien pratiquer ce sport dans un club. C’était bien de jouer à la boule sportive à l’école. »

Diplômes et médailles pour les jeunes boulistes d'hurigny


Dans le cadre des activités d’éducation physique et sportive, les élèves de CE2 et CM1 ont participé à un cycle de boule lyonnaise, organisé en partenariat avec l’Amicale de la boule lyonnaise d’Hurigny, présidée par Gérard Hyvernat, et le Comité départemental de la boule lyonnaise, présidé par Gérard Duffy.
Durant huit semaines, les élèves ont acquis les bases théoriques et la technique de ce sport. Jeudi après-midi, le diplôme du jeune bouliste et une médaille ont été remis aux enfants.
 

Une centaine d’enfants découvrent le Sport Boules

Ecoles de La Charmée et St Rémy
 
A l’occasion d’une rencontre multisports sur la commune de La Charmée, les enfants, par groupe de 15, ont découvert les lancers de point et de tir grâce à des ateliers proposés par Thierry MAHOUDEAU.
Les instituteurs ont pu également découvrir les différences avec la pétanque, activité habituellement pratiquée pour ce rassemblement annuel. L’école de Saint-Rémy serait très intéressée pour poursuivre l’expérience.
 
 

LA CHAPELLE DE GUINCHAY -Le sport boules fait son entrée dans les écoles

Thierry Mahoudeau explique le jeu.  Photo Jean GATILLE
 
Les CM2 de l’école élémentaire suivent un cycle sport boules en partenariat avec le comité bouliste 71, la Fédération et l’Amicale boules chapelloise, qui prête son boulodrome. Le tout sous l’égide de l’inspection d’académie.
Le lundi, à tour de rôle, les trois classes, soit un effectif de 65 élèves, découvrent la discipline qui fait partie du patrimoine régional. Thierry Mahoudeau, professeur d’EPS à Charolles, auto-entrepreneur en formation sport boules, diplômé d’État, délivre ses conseils aux jeunes par de jeux simples.
Très attentifs, les CM2 s’adonnent à une discipline intimiste, mais passionnante. Que ce soit au point ou au tir, en respectant la sécurité, garçons et filles prennent un réel plaisir à pratiquer. L’Amicale boules est devenue un centre de formation.
 
Depuis 2 semaines, et jusqu’aux vacances de Noël, 65 élèves de l’école primaire de La Chapelle de Guinchay découvrent le Sport Boules.
Tous les lundis, pendant 1 heure, 3 classes de CM1 et CM2 apprennent les règles de sécurité, les gestes du point et du tir, et les différents jeux boulistes. Elles sont encadrés par Thierry MAHOUDEAU, assisté de Christian ZANA.
 

VIRE - Activité boules pour les élèves de CM1 et CM2

Dans l’enclos André-Chevausset, tous les lundis, les écoliers s’entraînent. Photo Alain BOUDIER .  Photo Alain BOUDIER
 
Les classes de CM1 d’Isabelle Dumontet et de CM2 de Sylvie N’guyen laissent, les lundis de 13 h 30 à 15 h 30, livres et cahiers pour se consacrer à une activité sportive : l’apprentissage du sport boules dans l’enclos André-Chevausset, proche du groupe scolaire. Encadrés par leurs professeures d’école, de Thierry Mahoudeau, professeur d’éducation physique, conseiller technique auprès du comité sportif bouliste de Saône-et-Loire et de Serge Mahoudeau, éducateur boules, les enfants s’initient, avec des boules en résine de 8 cm de diamètre, à la précision et aux tirs entre 8 et 9 mètres.

Une rencontre en octobre

Durant une heure, les élèves de CM2 puis de CM1 apprennent, dans une ambiance décontractée mais aussi studieuse, à maîtriser leurs gestes. À l’issue des six lundis d’apprentissage, une rencontre avec leurs homologues de Clessé aura lieu au boulodrome des Trappistines à Mâcon, lundi 16 octobre. Il y aura sans doute un vainqueur, mais tous auront leur diplôme du jeune bouliste.

la relève est assurée

Une trentaine de jeunes ont été initiés mardi par l’association. Photo Audrey PERRIER

Mardi après-midi, l’Amicale des boules de Melay proposait aux jeunes de venir découvrir la boule lyonnaise, sport souvent méconnu.
Entourés des boulistes eux-mêmes et de l’arbitre Daniel Cottin, une trentaine d’enfants ont pu par plusieurs petits exercices ludiques s’initier à la boule lyonnaise. L’après-midi s’est terminé par le goûter offert par le club.
Les membres de l’Amicale des boules et les enfants étaient tous ravis.
Une première sous le soleil et sous le signe de la réussite qui augure une suite l’année prochaine.
Pratique L’Amicale des boules attend le public samedi pour son challenge en quadrette. Pour plus de renseignements, contacter Marcel Devers, au 03.85.84.06.14, ou Stéphane Raquin, au 06.74.36.19.51.

LES ENFANTS DIPLOMES ET MEDAILLES

Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, une initiation à la boule lyonnaise a été proposée aux enfants, en partenariat avec l’Amicale de la boule lyonnaise d’Hurigny, présidée par Gérard Hyvernat, et le comité départemental de la boule lyonnaise.
Durant huit semaines, 14 élèves ont acquis les bases théoriques et la technique de ce sport. Mardi après-midi, chaque enfant a reçu un diplôme consacrant leur maîtrise de la boule lyonnaise et une médaille.
Maryline Puybaret (CLP)

HURIGNY CONTINUE LA MARCHE EN AVANT

Après le démarrage de la "boule santé", c'est au tour de la jeunesse.
8 séances dans le cadre scolaire effectuées entre mai et juin.
2 classes CE1 / CE2 / CM1, soient 50 enfants, ont ét initiés au sport boules, l'animation étant assurée par Thierry MAHOUDEAU.
Le CSB 71 remercie toute l'équipe dirigeante de la Boule d'Hurigny pour son engagement, son implicatin.

decouverte du sport boules a chalon

Un aperçu de l’action de la Boule St Jean.
60 enfants et adultes ont découvert le Sport Boules, principalement de l’école de BEY

Cycle scolaire à hurigny

1ère séance pour les classes de CM1 et de CE2 encadrée par Thierry MAHOUDEAU, conseiller technique départemental et par le président et les bénévoles de L’A.S. d’HURIGNY

PERISCOLAIRE A GENELARD

Reprise des séances périscolaires à Génelard
Malgré le mauvais temps, les animateurs et les enfants se sont regroupés sous le préau de l’école pour la 1ère séance avec un nouveau groupe de 12 enfants de 7 à 12 ans.
Génelard en images

PERIScOLAIRE A LA CLAYETTE

Ce lundi 25 avril, au boulodrome de La Clayette, les boulistes avait le plaisir d’accueillir les enfants de l’école primaire.
Au nombre de 14 et âgés de 7 à 12 ans, ils ont découvert le point et le tir grâce à des jeux aménagés.
Ils pourront continuer cette initiation au sport boules tous les lundis et vendredis.
Cette première séance était encadré par Thierry MAHOUDEAU, vacataire du CSB 71.
Par la suite, elles seront animées par des bénévoles du club de La Clayette qui se forment aux côtés du conseiller technique.

LES NAP à l'AS boule Saint Jean

Les N.A.P. (Nouvelles Activités Périscolaires) envahissent le Boulodrome

« Quand le sport « Boules Lyonnaises » s’ouvre aux Ecoles Primaires de Chalon-sur-Saône!»
En partenariat avec la Municipalité de Chalon-sur-Saône, l’Association « la Boule Saint Jean » Présidée par Maurice Jaccoux, organise des ateliers de N.A.P. en direction des écoles primaires de la Citadelle et de L’Est. Ces initiations à la Boule Lyonnaise pour des enfants de CE2, CM1 et CM2 permettent aux jeunes élèves de pratiquer ce sport le jeudi matin au boulodrome de Chalon-sur-Saône.
Depuis début Janvier, ce sont 75 enfants qui viennent participer à ces ateliers afin de progresser et trouver la dextérité nécessaire à ce sport. Cette organisation est prise en charge à Chalon-sur-Saône par le Club de la Boule Saint Jean en collaboration avec l’Educateur Sportif de la Fédération Française de Sport Boules, Thierry Mahoudeau.
Sous les yeux de leurs institutrices Nathalie Riehl et Yolande Andres, les jeunes élèves ont écouté attentivement les conseils de Thierry Mahoudeau secondé par des licenciés de la Boule Saint Jean.

La Chapelle-de-Guinchay - Des diplômes pour les jeunes boulistes

Le maire Jean-Françis Guéritaine remet un diplôme à un jeune bouliste.  Photo J. G. (CLP)

Vendredi 18 décembre, l'amicale boules avait invité la municipalité, les responsables des NAP, les participants et leurs parents pour une remise de diplôme

L’école de boules, consciente de la difficulté de faire découvrir son sport, a profité de la fin de la première session des NAP (les nouvelles activités périscolaires) pour le sport boules en remettant à chaque enfant un diplôme attestant de sa participation.
À l’occasion de cette remise, les jeunes de l’école ont fait une démonstration de leur talent en permettant aux personnes présentes de connaître les différentes disciplines que ce sport propose aux jeunes (tir cadencé, de précision, épreuve de point).
L’amicale boule organisera une autre session des NAP en début d’année 2016, ainsi qu’un concours de belote coinchée samedi 9 janvier, à la salle des colonnes.

Molinet Les enfants s’initient à la boule lyonnaise

Les enfants ont apprécié cette discipline.  Photo M. A. (CLP)

En partenariat avec l’association de la boule lyonnaise digoinnaise, les enfants de la classe de CM1-CM2 viennent de bénéficier d’une initiation à la boule lyonnaise, discipline souvent méconnue des enfants. Réparties sur cinq séances, plusieurs techniques ont été abordées. Pour clore cette approche, les enfants sont invités au boulodrome de Neuzy, vendredi, pour effectuer une rencontre avec tous les enfants des écoles du territoire de la communauté de communes Digoin-Val de Loire ayant profité de cette initiation.

LA CHAPELLE DE GUINCHAY : L’activité périscolaire est possible le mardi et vendredi. Le sport boules après l’école

Thierry Mahoudeau, à gauche, forme les animateurs et les jeunes à la fois . Photo J. G. (CLP)

Depuis la rentrée des vacances de la Toussaint, les Nouvelles activités périscolaires (NAP) ont élargi leurs activités en proposant aux enfants une initiation au sport boules.

Pour élargir les activités des écoliers, les responsables des Nouvelles activités périscolaires (NAP) et l’Amicale boules chapelloise ont accordé leurs violons, en vue de faire découvrir ce sport aux enfants.

Ayant déjà trois animateurs formés pour l’école de boule, le club a inscrit deux nouveaux boulistes pour cette formation d’animateur, qui se fait sur le terrain. Patrick Bocuse et Gilou Feyeux sont donc venus, ce vendredi, en stage avec le conseiller technique, Thierry Mahoudeau. Celui-ci a profité de la présence de jeunes pour leur expliquer comment mener une séance, leur détailler les consignes de prudence, mais aussi leur présenter le projet et les attentes de telles actions. Un autre stagiaire de Mâcon, Serge Bernadin, a suivi cette formation.

L’activité sport boules est possible les mardis et vendredi après-midi, au titre des NAP. Pour l’heure, il y a 14 participants le mardi (CP et CE1) contre 12 le vendredi (CE2, CM1 et CM2). Trois vendredis seront nécessaires pour la validation du niveau d’animateur indispensable pour encadrer ces écoliers. Christian Zana, responsable de la section jeune, se réjouit de la réussite de cette activité et a déclaré : « Ça fait plaisir de faire découvrir ce sport aux enfants. À voir la satisfaction que certains ont exprimée, je pense que nous sommes dans la bonne voie pour donner une image positive du sport boules. »

Le club doit former deux animateurspour encadrer les écoliers.

Les enfants sont de sacrés boulistes

Une partie des participants. Photo C. B. (CLP)

oute la journée de vendredi, 252 enfants des écoles primaires Pierre-et-Marie-Curie, de Saint-Agnan, de Coulanges, de Molinet, de Chassenard, de Varenne Saint-Germain et de La Motte-Saint-Jean ont participé à un tournoi de fin de cycle d’initiation à la boule lyonnaise, organisé par la Boule sportive digoinaise, au boulodrome de Neuzy. Tous les jeunes boulistes, ravis de leur journée, ont été récompensés par le club digoinais. Cette journée a nécessité l’aide de plus de 300 personnes, jeunes, commissaires, bénévoles, instituteurs et accompagnateurs.
Le classement.
1er , école de Molinet.
2e , école de Saint-Agnan.
3e , école de La Motte Saint-Jean.
4e , école de Chassenard.
5e , école de Pierre-et-Marie Curie.
6e , école de Varenne-Saint Germain.
7e , école de Coulanges.
UNSS Sport Boules Lyonnaises
 
Mercredi 7 octobre, les établissements du bassin minier ont pu découvrir le Sport Boules scolaires grâce à un après-midi ludique.
Différents ateliers étaient proposés pour initier les élèves au point, au tir et au tir en relais.
Ces derniers ont apprécié les attraits d’un sport d’adresse mais aussi ces exigences physiques.
Les élèves, Léonie TRONCY et Baptiste MAHOUDEAU, licenciés au club de Génelard depuis plusieurs années, ont pu conseiller leurs partenaires et montré la voie pour se perfectionner.
Ce groupe était encadré par les professeurs d’EPS des collèges de Génelard et Saint-Gilbert Montceau, supervisé par Thierry MAHOUDEAU, conseiller technique de la Fédération Française de Sport-Boules.

Photos initiation sport boules dans le bassin minier

Génelard Une matinée sportive pour tous les sixièmes

Les 6e ont adoré leur matinée ! Agnès JAFFRE (CLP)
 
Sport scolaire. Mercredi matin, à l’occasion de la Fête du sport scolaire, les 53 élèves de 6e ont pu découvrir deux activités proposées à l’Association sportive (AS) : le badminton et la boule lyonnaise. Les élèves ont été encadrés par Aurélie Goyard, professeure d’EPS, et Thierry Mahoudeau, entraîneur à la Boule joyeuse de Génelard. Cette année l’AS propose également du rugby, l’activité flash mob et acrosport ainsi que du futsal. Un goûter offert par l’association a clos cette matinée sportive.
Photo Agnès Jaffre (CLP)
 

L'école de boule prend de l'ampleur

L’école de boule. Mercredi après-midi, trois garçons et trois filles sont venus apprendre à jouer à la Boule lyonnaise au boulodrome. Les encadrants, René, Jean, et Bernard, leur ont appris les rudiments pour pointer et tirer. Les initiations à la boule lyonnaise mises en place par le club auprès des écoles communales ont porté leurs fruits. La rencontre de Barbara Barthet lors du championnat du tir en relais a incité d’ailleurs une jeune fille à s’inscrire. Photo O. L. (CLP)

SALORNAY - Le sport-boules fait école

Les jeunes ont découvert plusieurs notions et se sont montrés intéressés par ce sport. Photo C. B. (CLP)

Durant quelques semaines, les élèves des classes de CE et de CM se sont rendus, accompagnés des enseignantes, au clos Antonin Vincent pour un cycle d’apprentissage au sport-boules, discipline également appelée boules lyonnaises.
Thierry Mahoudeau, conseiller technique au Comité bouliste départemental (CBD) et Daniel Gelin, président de la Boule joyeuse de la Guye, ont encadré les séances.
Les objectifs de cette initiation étaient multiples et variés : la pratique d’un nouveau sport permettant le développement moteur et sensoriel, la notion d’équipe, le respect des adversaires et des règles. Les cinq séances se sont bien déroulées et certains ont été ravis de découvrir ce nouveau sport.
À l’issue du cycle, ils ont reçu un diplôme de jeune bouliste pour leur apprentissage du sport-boules autour du point et du tir avec élan, à partir de jeux collectifs.
Les jeunes qui souhaitent pratiquer ce sport sont invités à prendre contact avec Daniel Gelin, au 03.85.59.44.37.

Les écoliers sont de sacrés boulistes

Jolyane et Maxime tiennent précieusement leur petite coupe. Photo F. C. (CLP)

Mardi, quatre filles et neuf garçons en CM1 et CM2 ont poursuivi, dans le cadre du temps périscolaire, leur formation au jeu de boules lyonnaises. Ils se rendent deux fois par semaine sur le boulodrome depuis le mois de mai. Au début, ils étaient beaucoup plus nombreux, mais seuls les plus motivés ont persisté. Six bénévoles de l’association les encadrent. Après que les enfants ont joué deux ou trois tours, ils retournent à l’ombre. Ils commentent : « C’est marrant, c’est un jeu. Faut se concentrer : c’est bien ! » Maxime Ducarouge et Jolyane Pulina ont remporté une jolie petite coupe ce jour-là.

CHAUFFAILLES - Classe de CE2 CM1

CHAUFFAILLES - Classe de CE1 CE2

 

Les écoliers initiés à la boule lyonnaise A CHAUFAILLES

Les CE2 et les CM1 de l'école Pierre Faure Odile LONG (CLP)

Ecole Pierre-Faure. Le boulodrome de Chauffailles a bouillonné d’effervescence jeudi, lorsque les élèves de l’école Pierre-Faure sont venus découvrir la boule lyonnaise. René, Jean-Paul, Jean et Bernard, les quatre éducateurs du club bouliste, ont accueilli les CE2, CM1, CE1 et CM2. Au cours de divers exercices durant lesquels les élèves ont appliqué les règles de sécurité, ils ont appris à pointer dans un premier temps, puis à tirer en fin de session. Cette présentation vise à éveiller la curiosité des jeunes envers un sport qui demande de l’adresse et de la précision. « C’est le plus beau jour de ma vie, » disait une des filles qui participait à l’initiation. Tous les élèves du canton, qui ont participé à l’initiation de la boule lyonnaise qui leur a été proposée durant l’année scolaire, se retrouveront jeudi 2 juillet, au boulodrome de Chauffailles. Date à retenir : vendredi 3 juillet, record du monde à l’heure du tir rapide double mixte avec Barbara Barthet et Patrick Alcaraz, au boulodrome de Chauffailles, à 19 heures. Photo Odile Long (CLP)

CHAUFFAILLES - Classe de CE2 CM1

CHAUFFAILLES - Classe de CE1 CE2

DECOUVERTE DU SPORT BOULES A SALORNAY

A l'issue des 5 séances, un diplôme de jeune bouliste leur a été remis, en présence de Gérard Dufy, président du comité bouliste du 71 pour leurs apprentissages du Sport Boules autour du point et du tir avec élan à partir de jeux collectifs encadrés par Daniel Gelin.

les CM1 DE PRETY DECOUVRENT LE SPORT BOULES

Les CM1 de l’école de Préty ont bénéficié lundi d’une initiation au sport-boules dans le cadre des activités pédagogiques complémentaires. Le comité sportif bouliste de Saône-et-Loire a permis à Christian Bey, professeur, d’avoir l’aide de Thierry Mahoudeau, disposant d’un brevet d’État. L’animateur déjà venu en début d’année est revenu sur le terrain de Préty afin de voir l’avancée des progrès réalisés par les enfants.

cormatiN :Initiation à la boule lyonnaise

CHAL 19 06 2015 TR Initiation sport boule Cormatin Thérèse ROBERJOT (CLP)

Initiation boules pour les scolaires. Le centre de formation bouliste de Cluny a, comme chaque année, initié au sport boules lyonnaises les enfants de l’école primaire de Cormatin. Cinq séances ont eu lieu. Deux à Cluny, trois à Cormatin. Jeudi s’est disputée une petite compétition afin de mettre en jeu les coupes de 2014. Chaque enfant s’est vu remettre une médaille par les éducateurs ainsi qu’un courrier indiquant les coordonnées des responsables de CFB Cluny qui remercient les enseignants pour leur collaboration.

Tancon 30 élèves initiés à la lyonnaise

Les élèves de la grande section CP et CE1 avec leur maîtresse, les formateurs et le président de la Société de boule Tancon/Coublanc. Photo O. L. (CLP)

ean, Bernard et René, trois des formateurs de la boule de Chauffailles, ont retrouvé, jeudi après-midi, une trentaine d’élèves au jeu de boule de Tancon pour leur transmettre les bases de ce sport. Les mômes ont été accueillis par le président de la société de boule Tancon/Coublanc, André Fichet, et le trésorier, André Besançon.
Les 16 scolaires de la grande section CP et CE1 et les 14 écoliers des CE2, CM1 et CM2 encadrés par Émilie et Nadège, leur maîtresse respective, se sont exercés à lancer une boule dans un carré tracé au sol. Les exercices proposés ont demandé de la concentration et ont développé un esprit d’équipe parmi les enfants divisés en différents groupes. On a pu entendre leur enthousiasme pendant qu’ils encourageaient, en attendant leur tour, leur camarade sur la ligne de tir.
le 25/04/2015 | Odile Long (CLP)

Coublanc Les écoliers découvrent la boule lyonnaise

Les élèves sont en pleine découverte. Photo O. L. (CLP)

Mercredi matin, les quatre éducateurs du club de boule de Chauffailles ont initié les scolaires de la commune de Coublanc à la boule lyonnaise. 37 élèves, dont 21 du CM1 et CM2 et 16 de la grande section, CP et CE2 ont participé aux différents exercices préparés pour l’occasion.
Petits et grands ont pris beaucoup de plaisir ensemble. Les écoliers ont fait preuve d’une attention particulièrement soutenue et sont restés très présents durant toute l’activité.
Le responsable de la Boule de Coublanc, Daniel Besançon, était présent et a été ravi de voir combien les jeunes se sont diligemment appliqués à mettre en application les consignes que Jean-Pierre, Jean, Bernard et René.
Une poursuite de la boule lyonnaise, avec les écoliers de la commune, est à l’étude.
le 24/04/2015  O. L. (CLP)

Chauffailles : L’école de boules : partie remise

Roger, Jean, Jean Paul et Bernard : les quatre éducateurs de la boule de Chauffailles. Photo O. L. (CLP)

Jean, Roger, Bernard, et Jean Paul, les quatre éducateurs de la boule lyonnaise, ont attendu une demi-heure pour accueillir les filles et les garçons de plus de dix ans pour qui ils ouvraient, samedi matin au boulodrome de l’étang, l’école de boule. En vain, le temps maussade de la matinée les aura dissuadées.

Nouvel entraînement samedi

Les formateurs ne perdent toutefois pas espoir et ils reviendront au boulodrome samedi prochain, à dix heures pour entraîner les jeunes qui aimeraient mieux connaître ce sport complet où l’adresse et la coordination sont développées.
Le club de boule de Chauffailles offre la licence à toutes celles et tous ceux qui souhaiteraient découvrir une nouvelle façon de se faire plaisir en plein air dans une ambiance conviviale et détendue.
Christophe Ponchon, un licencié de moins de 18 ans, représentera les couleurs de Chauffailles au championnat simple qui aura lieu à Montceau-les-Mines, ce dimanche.
Pour tous renseignements, veuillez contacter le 03.85.26.19.05 ou le 03.85.26.40.87.
Le 19/04/2015

Initiation à la boule lyonnaise à Hurigny

11 élèves initiés à la boule lyonnaise (MP CLP) Maryline PUYBARET (CLP)

Initiation à la boule lyonnaise. Dans le cadre de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, la mairie d’Hurigny propose de nombreuses activités à l’attention des enfants, sans participation financière des familles. Depuis lundi, onze élèves de l’école élémentaire participent à une initiation à la boule lyonnaise, avec l’Association de la boule lyonnaise d’Hurigny, présidée par Gérard Hyvernat, et le comité départemental. Michel Chardigny, membre de l’ABLH, a suivi une formation d’animateur de 1er niveau pour dispenser son savoir et sa technique aux enfants, qui vont pratiquer ce sport durant huit séances. Photo Maryline Puybaret (CLP)
le 15/04/2015

Les écoliers découvrent les règles de la boule lyonnaise à Mussy-sous-Dun (CFB Chauffailles)

La grande section de CP écoute les directives de la boule lyonnaise . Photo O. L. (CLP)

Les 11 élèves de la grande section du cours préparatoire de l’école de Mussy-sous- Dun, accompagnés de Nathalie, leur maîtresse, ont découvert la boule lyonnaise vendredi après-midi, sous l’œil vigilant de Jean Paul, Roger, Jean et Bernard, les quatre éducateurs de la boule de Chauffailles.
Durant l’activité, les scolaires, divisés en équipes, ont appris à lancer la boule dans un périmètre de plus en plus petit. Ils ont clôturé l’exercice avec un jeu durant lequel les points comptaient.
La séance d’initiation avec les éducateurs sera suivie par une ou deux activités de sport boule, sous la houlette de la maîtresse, durant le restant de l’année scolaire.
Au mois de juin, les élèves du cycle 2 et du cycle 3 du canton, soit 200 écoliers au total, se retrouveront pour une rencontre sportive de boule entre les différentes écoles.
Le 13/04/2015

 

Saint-Maurice-lès-Châteauneuf Les écoliers s’initient à la boule lyonnaise

Les cours moyens 1 et 2 ont pris du plaisir à s’initier à la boule lyonnaise. Photo O. L. (CLP)

Jeudi, 56 élèves de l’école primaire de Saint-Maurice-lès-Châteauneuf sont venus écouter et mettre en pratique les directives des quatre formateurs du club de la Boule de Chauffailles. C’était la deuxième action du club en direction des élèves du canton.
Ainsi, les éducateurs ont fait montre de patience en initiant à la boule lyonnaise les élèves des CE1 et CE2, le matin, et des CM1 et CM2, en début d’après-midi. Ils ont fini la journée avec les cours préparatoires.
L’initiation s’est déroulée dans une ambiance ludique et sérieuse. Lors du lancer de boule, les enfants ont appris la précision, la rapidité et l’esprit d’équipe.
Les écoles du canton, à l’exception de Chauffailles, prévoient d’organiser une journée à la fin de l’année scolaire pour les élèves ayant été initiés à la boule lyonnaise.
Infos : 06.83.60.31.61.
Le 04/04/2015 | Odile Long (CLP)

 

La saison jeunes redémarre à Chauffailles

Éducateurs et adhérents au siège du club de la Boule. Photo O. L. (CLP)
 
Éducateurs et adhérents du club de la Boule lyonnaise se sont réunis à leur siège, samedi matin, afin de mettre leur nouvelle saison jeunes en place.
Elle a déjà commencé avec les élèves de l’école de Saint-Igny-de-Roche, qui ont bénéficié d’une séance d’initiation à la boule lyonnaise dernièrement. Les éducateurs poursuivront leur présentation de l’activité dans toutes les écoles du canton.
Mercredi 8 avril, le club reçoit le championnat départemental en doublettes des catégories 11 et 13 ans, durant l’après-midi, au boulodrome de Chauffailles.
L’école du sport boule reprendra son activité samedi matin 18 avril. Filles et garçons (10 ans et plus) sont invités à venir découvrir les plaisirs de ce sport. La licence FFSB leur sera offerte par le club.
Infos : 03.85.26.19.05 ou 03.85.26.40.87.
 
le 30/03/2015 Odile Long (CLP)
 

DECOUVERTE DU SPORT BOULES POUR LES ECOLIERS DE CHAUFFAILLES

Les écoliers découvriront la boule lyonnaise avec quatre formateurs du club de Chauffailles. Photo D.R.
 
Tout le monde connaît son cousin marseillais, la pétanque, mais le sport boule, originaire de Lyon, reste encore une grande inconnue.
 
La Boule lyonnaise de Chauffailles va organiser des journées découvertes du sport boules dans les écoles du canton. Le rendez-vous a été pris avec les enseignants, et un calendrier a été établi avec plusieurs dates retenues. L’accompagnement des jeunes est encadré par quatre formateurs du club de Chauffailles.
Interventions : jeudi, à l’école de Saint-Igny-de-Roche, de 10 h 30 à 12 heures, et de 13 h 30 à 16 heures (terrain en-dessous de la salle de sport) ; jeudi 2 avril, à l’école de Saint-Maurice de 10 h 30 à 12 heures, et de 13 h 30 à 16 h 30 (terrain près de la salle des fêtes) ; vendredi 10 avril, à l’école de Mussy, de 13 h 30 à 14 h 50 (terrain proche de l’école) ; mardi 14 avril, à l’école de Chassigny, de 13 h 30 à 16 h 30 (terrain en face de l’église) ; mercredi 22 avril, à l’école de Coublanc, de 8 h 45 à 12 heures (terrain boulodrome) ; vendredi 24 avril, à l’école de Tancon, de 8 h 45 à 12 heures (terrain boulodrome). Deux autres dates sur le mois de juin et début juillet seront retenues avec les élèves de l’école publique, et de l’école privée de Chauffailles.
Prochaines dates : mercredi 8 avril, le tournoi départemental doublettes jeunes moins de 11 et moins de13 ans, à 14 h 30, au boulodrome de l’étang ; samedi 18 avril, reprise école du sport boules des jeunes. (Licence gratuite fille et garçons à partir de 10 ans). Entraînement tous les samedis à 10 heures, au boulodrome de l’étang.
Renseignements au 03.85.26.19.05 ou 03.85.26.40.87.
le 19/03/2015 à 05:00 | Déolinda Dos Santos (CLP)
 
 

Une soirée découverte du sport Boules

Ils étaient nombreux, vendredi soir, à venir jouer à la Lyonnaise. Serge BAUDRAND (CLP)

Soirée découverte.
En partenariat avec la Maison de quartier des Prés-Saint-Jean, la boule Saint-Jean organisait une soirée découverte du sport boules. Ce moment de convivialité a réuni une cinquantaine de personnes, ce qui satisfaisait pleinement le président Maurice Jaccoux. Tous les participants se sont affrontés sous forme de jeux ludiques. La soirée s’est terminée par un repas. Le prochain rendez-vous pour la boule Saint-Jean est maintenant fixé au 1er février avec un 24 quadrettes au boulodrome.

Article paru dans le JSL le 20 janvier 2015

LES ENFANTS DE LA BOULE DE LA GUYE DECOUVRENT LE SPORT BOULES

Les enfants ont apprécié cette discipline et certains se sont montrés très adroits. Photo C. B. (CLP)
Dans le cadre des rythmes scolaires, le comité sportif bouliste de Saône-et-Loire, en partenariat avec la municipalité et la société locale de boules, a proposé une initiation au sport boules aux enfants de l’école.
Les séances encadrées par Gérard Dufy, tout nouveau président du CSB 71, et de Robert, entraîneur des jeunes de Cluny, se sont déroulées au clos Antonin-Vincent avec l’assistance des membres de la Boule joyeuse de la Guye.
Après une présentation sommaire du sport boules et l’explication des règles de bases, les écoliers se sont livrés à différents exercices, tant au point qu’au tir.
Les objectifs de cette initiation sont multiples : pratique d’un nouveau sport permettant le développement moteur et sensoriel au niveau notamment de la coordination motrice, de l’équilibre, de l’adresse, du sens du toucher, de la vision…
Elle permet d’apporter aux enfants la notion d’équipe, le respect des adversaires, mais aussi celui des règles et des résultats.
le 14/10/2014 Catherine Bertrand (CLP)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
CONTACT