DECONFINEMENT PHASE 2 FFSB

Cliquez ici pour consulter le communiqué

COMMUNIQUE SUITE AUX ANNONCES GOUVERNEMENTALES DU 28 MAI

Madame, Monsieur,
 
Suite aux annonces du Premier ministre lors de son allocution du jeudi 28 mai, de nouvelles interrogations se posent au monde bouliste quant à son organisation.
La question de la réouverture des boulodromes couverts, celle des pratiques autorisées et celle des rassemblements engendrés lors des concours restent les plus importantes à trancher. Toutefois, même si nous avons conscience et que nous partageons l’impatience de pouvoir reprendre la pratique de façon optimale, la sécurité de tous reste la priorité.
A l’heure actuelle, la Fédération Française du Sport-Boules ne dispose pas encore de tous les éléments nécessaires à une prise de décision qui puisse assurer la sécurité de tous. Aussi, aucune annonce ne sera faite avant le mardi 2 juin 2020.
Jusque-là, les préconisations (consignes de sécurité notamment) établies conjointement avec le Ministère des Sports restent en vigueur. Conformément aux directives gouvernementales, seule l’activité en boulodrome extérieur est autorisée sous réserve des directives des autorités publiques locales. De même, conformément à ce que nous vous avons annoncé le 22 avril, la saison des concours est arrêtée jusqu’à nouvel ordre.
 
Nous comptons sur votre compréhension et sur votre civisme.
Sportivement

En pièce-jointe : communiqué de presse du gouvernement sur les mesures pour le sport

 

CNOSF - La licence n'est pas une prestation commerciale

Madame la Présidente, Monsieur le Président, 

Certains de vos clubs ont pu être parfois confrontés à des demandes de remboursement partiel des cotisations annuelles versées par des adhérents à leur club ainsi que des licences. Par la présente, nous souhaitons rappeler que l’adhésion à un club, comme à toute association loi de 1901, donne au membre du Club un certain nombre de droits en même temps qu’elle impose un certain nombre de devoirs. Il ne s’agit pas d’une prestation commerciale et il ne saurait donc en aucun cas être question de pouvoir assimiler la relation entre un club et un adhérent à un rapport entre un prestataire et son client. L’adhésion, renforcée par le paiement d’une cotisation annuelle incluant celui de la licence fédérale, est un acte volontaire qui ne peut être assimilé à celui de l’achat d’une prestation tarifiée. 

C’est le principe même de la vie associative et il est indivisible, même s’il n’exclut pas la possibilité de proposer des solutions ou gestes compensatoires à venir pour le futur de la part du club à l’égard de ses membres. Les membres d’un club sont les parties prenantes d’un projet collectif dans un cadre statutaire défini, et en aucun cas des consommateurs d’activités dispensées à la séance. Nous préconisons donc aux fédérations et clubs de veiller au respect des règles constitutives de l’associativité et d’informer les éventuels demandeurs de sa spécificité. 

Bien sportivement 

Denis Masseglia
 
Chères Présidentes, chers Présidents,

Nous avons eu une réunion du Comité Directeur le 12 mai de 17h00 à 20h00 en visio-conférence.

Pour faire suite aux directives FFSB autorisant la reprise de notre activité sous certaines conditions, nous tenons à vous rappeler que ces directives sont soumises à l'accord de chaque municipalité. Il vous appartient d'effectuer les démarches nécessaires auprès de la Mairie afin de pouvoir réellement reprendre l'activité.

Vous trouverez ci-joint une affiche rappelant les règles applicables que nous vous demandons d'afficher dans votre clos (vous pouvez éventuellement transmettre ce document à votre Mairie, en complément de celui de la Fédération).

Nous profitons de l'occasion pour vous indiquer que, compte-tenu de l'incertitude qui plane sur cette fin d'année civile, aucun des concours jusqu'au 31/12/2020 inclus ne sera qualificatif pour les Fédéraux doubles M3/M4. Nous reviendrons vers vous ultérieurement, en fonction des décisions gouvernementales, sur le mode de qualification retenu pour les Fédéraux 2020/2021.
Nous vous encourageons fortement à privilégier ces quelques mois pour organiser, si possible, des actions de développement (bien sûr en fonction des conditions sanitaires), que ce soit des concours loisir ou autres animations (tournois, défis...).

De plus, le calendrier sera réalisé plus tardivement qu'à l'ordinaire dans l'attente de nouvelles directives de notre Fédération

En attendant de vous retrouver sur les jeux, prenez soin de vous et de vos proches.

Le Comité Directeur du CSB 71


 

COMMUNIQUE CORONAVIRUS COVID 19 DE LA FFSB

COMMUNIQUE DE LA FFSB en date du 8 mai 2020
 
Cliquez ici pour consulter les conseignes à respecter pour le début de reprise de l'activité du sport boules.
Vous pouvez aussi le consulter directement sur le site de la FFSB ICI
 
COMMUNIQUE DE LA FFSB en date du 22 avril 2020
Compte tenu de la situation sanitaire du pays liée au COVID-19 dont personne ne connait l’issue, et étant vraisemblable que le déconfinement sera progressif et pas général, voici quelques pistes qui pourraient être retenues d’une part pour achever une saison 2019-2020 bien raccourcie et pour démarrer sous de meilleurs auspices la saison 2020-2021 :
  1. La saison des concours est à ce jour arrêtée jusqu’au 15 juillet. L’autorisation de jouer à nouveau dépendra des directives gouvernementales de déconfinement et des directives des autorités publiques locales.
  2. Il est proposé, au titre de la saison en cours et dans la mesure du possible, de faire disputer les finales des clubs adultes (à Balaruc) les 11, 12 et 13 septembre 2020 et celles des clubs jeunes (à Mornant) les 19 et 20 septembre 2020.
  3. La saison 2020-2021 pourrait débuter le samedi 26 septembre 2020.
  4. Pour 2020-2021, tout licencié(e) adulte conserve la catégorisation qu’elle ou il détenait en 2019-2020.
  5. Les championnats F1 et M1 repartent avec les 16 mêmes équipes.
  6. S’agissant de la mise en œuvre de la réforme du traditionnel votée par le dernier Comité directeur :
  7. La Ligue Sport Boules M2 à 16 quadrettes démarre en 2020-2021 avec le même déroulement sportif que la Ligue Sport Boules M1.
  8. La réforme M3 est reportée à la saison suivante.
  9. Le nombre d’équipes attribué à chaque CBD, Ligue ou CS pour les championnats de France de traditionnel sera en 2020-2021 le même que celui attribué cette année (Sauf anomalies avérées).
  10. Les championnats de France et trophées en 2021 se dérouleront dans les lieux qui étaient choisis par la F.F.S.B. en 2020, sauf si les organisateurs de 2020 ne le souhaitent pas.
  11. Vous trouverez en pièce jointe un projet de calendrier avec un démarrage de la saison au 26 septembre 2020.
10.Soucieuse de faciliter la reprise de l’activité bouliste, la F.F.S.B. proposera un accompagnement approprié aux instances qui œuvreront dans ce sens.
A noter que les redevances fédérales sur les concours Nationaux et Propagande sont arrêtées au week-end des 7 et 8 mars 2020.

 
Bonjour à toutes et à tous,
 

Philippe Coquet, président de la FFSB, s'adresse aux bouliste (09 avril 2020). Cliquez ici

 
Voici  un nouveau communiqué de la FFSB en date du 06 avril concernant tous les championnats de France qui sont annulés.
 
Sur la page d'accueil de la FFSB (dans le pavé rouge) en date du 02 avril, vous trouverez deux communiqués en ce qui concerne :
 
En raisons des circonstances actuelles de confinement, je suis en télétravail à mon domicile jusqu'à nouvel ordre.
En cas d'urgence, vous pouvez me contacter par mail.
Je vous répondrai dans les plus brefs délais.
Merci pour votre compréhension
Odile CASTETS
Secrétaire du CSB 71
 

COMMUNIQUE DU PRESIDENT EMMANUEL MACRON

Suite au Communiqué du 13 avril, le Président Emmanuel Macron
a prolongé le confinement jusqu'au 11 mai, et a annoncé
l'annulation de tous rassemblements jusqu'au 15 juillet !
 

lE MOT DU PRESIDENT

Bonjour à toutes et à tous,
J'espère que mon message vous trouvera toutes et tous en bonne santé ainsi que vos familles et vos proches.
Ne plus faire des choses anodines de la vie de tous les jours, limiter ses sorties, ne plus voir sa famille, ses amis(es), rester confiné un maximum, personne ne pouvait l'imaginer le matin du 1er janvier dernier, et pourtant !!!
Nos boules lyonnaises, elles aussi, sont confinées... Hier, la FFSB a pris la sage décision d'annuler tous les championnats de France. Comment sera classée cette saison (catégorisation 2020-2021 notamment, calendrier 2020-2021, ...) ? Tout cela est à l'étude au niveau de la Fédération avec les dirigeants que j'ai joints par téléphone hier. Bien malin qui peut dire quand nous pourrons à nouveau nous retrouver sur les jeux ???
Nous vous tiendrons informés des futures directives.
Mais le plus important dans l'immédiat c'est toujours et encore se protéger : "je reste chez moi, je sauve des vies" tout en ayant une pensée toute particulière pour tous nos héros et héroïnes qui soignent et qui tiennent la boutique FRANCE chaque jour au péril de leurs vies.
Le Président du CSB 71
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
CONTACT