Le Comité du sport adapté fait découvrir la boule lyonnaise

Les six résidents de l’Accueil de jour de Blanzy. Photo Pascal BONNARDOT Les 6 résidents de l'accueil de jour de Blanzy  Photo Pascal BONNARDOT

Le Comité départemental du sport adapté de Saône-et-Loire (CDSA 71), organe de la Fédération française du sport adapté (FFSA), a organisé mardi, au Boulodrome, un après-midi “Découverte du sport boule”. Le CDSA 71, en collaboration avec le Comité sportif bouliste de Saône-et-Loire et l’Entente sportive bouliste de Montceau, a ainsi réuni 28 participants venant des divers Foyers du département. Le but était d’organiser, développer, contrôler et promouvoir la pratique sportive des personnes en situation de handicap mental, intellectuel et/ou psychique.
« Aujourd’hui, je leur propose le jeu de l’obstacle de précision, où il faut éviter des cônes. Je détermine des zones différentes de jeu, avec l’objectif d’envoyer la boule dans un cerceau. On les fait matcher par rapport à un score ou un objectif de temps. Et puis, comme on pratique ici la boule lyonnaise, il faut apprendre à coordonner la course suivie du tir. C’est très compliqué mais on y arrive petit à petit, en persévérant », explique l’un des animateurs.
Note Établissements présents : Accueil de jour (Blanzy), Foyer les Avouards (Bonnay), Accueil de Jour, ESAT et Foyer Boréale (Paray le Monial) et Foyer de Gueugnon.
Pascal BONNARDOT (CLP)
 

Montceau – Sport boules et sport adapté, du sport tout simplement

Rendez-vous a été donné au boulodrome de Montceau-les-Mines. Le sport boules que certains appellent « la lyonnaise » est encore confondu avec sa cousine, la pétanque, d’ailleurs des participants à cette journée découverte sont venus avec leurs boules de pétanques. Boules par-ci, boules par là, d’où la confusion.
Le comité départemental du sport adapté de Saône-et-Loire présidé par Daniel Cottin a donc organisé en collaboration avec le comité sportif bouliste de Saône-et-Loire et l’ESB Montceau un après-midi « découverte du sport boules aux personnes en situation de handicap mental, intellectuel et/ou psychique avec la participation du conseiller technique fédéral, Thierry Mahoudeau.
La trentaine de participants de l’accueil de jour CAPH de Blanzy, Les Charmes de Paray-le-Monial, les Papillons Blancs d’entre Saône-et-Loire (Gueugnon), les Avouards de Bonnay et l’ESAT de Joncy, a découvert, non seulement le plaisir de jouer mais aussi toutes les subtilités du sport boules. Une première approche ludique qui a révélé des aptitudes chez certains et certaines.
J.B.
 

cdsa - Une trentaine de jeunes ont découvert le sport adapté

Une trentaine de jeunes ont découvert le sport adapté

Ce mardi après-midi, au boulodrome de Salengro, une trentaine de personnes en situation de handicap, issue du SAVS Joncy, de l’accueil de jour de Paray, des foyers de Gueugnon et Bonnet, ainsi que de l’accueil de Jour de Blanzy, ont découvert le sport boules.
 
En présence de Jean-Maurice Maréchal, président du Comité départemental du sport adapté de Saône-et-Loire (CDSA 71), de Marie-Thérèse Frizot, maire-adjointe à Montceau et Daniel Perrigueur.
 
Sur place également, Daniel Cottin, président du comité sportif bouliste de Saône-et-Loire, Thierry Mahaudot, conseiller technique fédéral et Elise Gautrin-Bouraghda, conseillère technique fédérale et agent d’animation et de développement au CDSA 71, les jeunes adultes ont fait des jeux et découvert les boules lyonnaises.
 
Une collation et le verre de l’amitié ont récompensé ces sportifs qui étaient ravis de leur après-midi
 
A l'occasion de la journée Sentez-Vous Sport, organisée par le Comité Olympique, le champ de Foire de Charolles avait été aménagé pour proposer différentes activités sportives. Le Sport Boules était présent avec un parcours Santé / Bien-être animé par l'agent de développement de la Bourgogne Franche-Comté, Thierry MAHOUDEAU.
Cette journée a permis également de faire connaissance avec le club dynamique de Charolles qui organisait un inter-sociétaires, ouvert aux non licenciés.

Vous qui êtes "craquant(e)" en vous levant le matin ou en sortant du canapé.

N'hésitez pas ! profitez des séances boule santé bien être.

Cette activité n'est pas destinée à une initiation bouliste encore moins une compétition mais simplement  basée sur le bien être et la convivialité.

Faites en profiter à vos ami(e)s et vos proches.

Pierre MARQUIS

Président de l'Olympique Mâcon Boules

La boule lyonnaise, c’est bon pour la santé

Jeudi, l’association de la boule lyonnaise d’Hurigny a proposé une séance de boule-santé-loisirs. Le but : pratiquer une activité physique en douceur.

 
Jeudi, dans le cadre d’une opération lancée par la Fédération française de boules, l’association de la boule lyonnaise d’Hurigny, présidée par Gérard Hyvernat, a proposé une séance de boule-santé-loisirs. Animée par Thierry Mahoudeau, la séance s’est adressée à des personnes qui souhaitent pratiquer une activité physique en douceur, de façon ludique et sociale, et à celles qui souhaitent reprendre une activité après une longue maladie ou une longue période d’inactivité.
Les séances d’1 h 15 comportent une phase d’échauffement puis des jeux basés sur le marcher lancer, qui correspond au pointer de la boule lyonnaise, et le courir lancer, qui équivaut au tir. Pratiquer de façon plus intensive, ce sport de loisirs bien-être évolue vers le fitboule.

LA BOULE SANTE EN SAONE ET LOIRE

Qu'est-ce que la boule santé en Saône et Loire ?          Flyer - recto -                   Flyer - verso

La Boule Lyonnaise initiée aux Chalonnais par le Club de la Boule Saint Jean

En partenariat avec la Maison de Quartier des Prés Saint Jean, Vendredi dernier, dans l’enceinte du Boulodrome était organisée une initiation à la pratique de la Boule Lyonnaise. Une cinquantaine de personnes ont répondu favorablement à l’invitation du Président de l’Association Sportive de la Boule Saint Jean, Monsieur Maurice Jaccoux.
 
Enfants, jeunes, hommes, femmes, personnes âgées, tous ont été accueilli par les adhérents du club et encadrés par Thierry Mahoudeau , formateur du Comité Départemental Bouliste et Patrick Griffonet joueur expérimenté du club ainsi qu’une dizaine de licenciés de l’association.
Initiation, concours de points, de tirs, parcours de précisions, c’est dans une très bonne ambiance que s’est déroulée cette opération découverte. Les participants étaient ensuite conviés à partager un plateau repas pour clore cette belle rencontre intergénérationnelle.
Une initiative à saluer pour ce club qui privilégie les relations humaines.

Quand l’Association du Club « La Boule Saint Jean » organise l’activité « La Boule Santé»

La Fédération Française de Boules Lyonnaises a lancé depuis plusieurs années l’atelier « La Boule Santé».  Cette opération est destinée aux personnes de plus de 60 ans afin de les faire participer à une activité ludique simple et accessible à tous. Cette organisation est prise en charge à Chalon-sur-Saône par le Club de la Boule Saint Jean en collaboration avec l’Educateur Sportif de la Fédération Française de Sport Boules Thierry Mahoudeau. Ce vendredi matin à 11 heures sur les terrains du Club de la Boule Saint Jean situés vers la Maison des Vins, c’est une dizaine de personnes qui sont venues s’initier au sport de la boule lyonnaise en effectuant des petits ateliers.
La Présidente du Club solidaire Madame Brigitte Bejot  et la Présidente du Centro Cultural Espagnol Madame Isabel Torepaez  faisaient parties du groupe des participants. Les témoignages recueillis par infochalon.com en disaient long sur la satisfaction des participants en fin de séance : Didier « C’est une activité qui nous remonte le moral et qui nous fait prendre l’air ! » Elise qui fêtait ce jour-là ses 70 ans affirmait que « Par rapport à mes maux réguliers, c’est important pour moi de me concentrer sur autre chose ! » Isabel d’ajouter « Cela nous fait faire de l’exercice dans une activité très ludique ! ».
Si vous êtes intéressés par cette activité « Boule Santé » vous pouvez contacter une de ces deux Associations ou contacter directement le Président du club de la Boule Saint Jean, monsieur Maurice Jaccoux au 06 26 58 52 24.

LA BOULE SANTE ET L'AS SAINT JEAN

A l’initiative de Maurice Jacquoux et d’une association du quartier St Jean de Châlon, une découverte de la Boule Santé a été proposée à quelques personnes retraitées. C”est vendredi 17 septembre, à partir de 10h30 et jusqu’à 12h, que Thierry MAHOUDEAU a proposé des ateliers permettant d’enchainer des parcours de point et de tir. Les participants ont ressenti les bienfaits d’une activité physique non traumatisante, ludique et sociale. Ils ont souhaité renouveler l’expérience. Une belle promotion de notre sport qui devrait aboutir à de nouvelles licences.
 

LA BOULE SANTE A MONTCEAU LE 12 SEPTEMBRE 2015

A l’occasion du Forum des associations de Montceau-les-mines, samedi 12 septembre, le Sport Boules a été mis en évidence grâce à l’association de l’ABC Montceau (club sportif).
Philippe Trombetta et Baptiste Mahoudeau ont présenté notre sport tandis que Thierry Mahoudeau invitait les visiteurs a découvrir la Boule Santé grâce à un atelier de point et de tir.
Cette facette du Sport Boules a ainsi attiré l’attention des élus, du comité départemental d’athlétisme ou encore du Comité Départemental Olympique et Sportif.
 

Compétition, santé et plaisir

La boule doit s’arrêter dans la zone balisée. Photo R. D. (CLP)

i la compétition occupe une belle place dans les activités du club Sport boules Montceau, il faut savoir que chaque mardi de 19 h 30 à 21 heures, un créneau est proposé au public qui souhaite, par la découverte et la pratique de cette discipline, se divertir mais également trouver un moyen pour conserver la forme et la santé, à l’image de ceux qui marchent, courent ou pratiquent une tout autre discipline.
Pour le moment, les intéressés ne sont pas encore très nombreux mais Thierry Mahoudeau, le professeur, arrivera à faire passer le message : « Non traumatisante pour les articulations, ludique et sociale, l’activité débute par un circuit dont la ligne conductrice est lancer et marcher, ce qui montre qu’un effort physique est demandé. On travaille la coordination, l’adresse, la concentration, les sensations que l’on éprouve au bout des doigts. Il n’y a pas d’intermédiaire entre la boule et la main. Pour le tir, on utilise des boules spéciales pour ne pas traumatiser la gestuelle ».
Au boulodrome, ouvert à tout public, de 19 h 30 à 21heures, le mardi.

Article paru dans le JSL le 10 janvier 2015

 

Soirée de fin d'année au boulodrome avec...

« Cette soirée de fin d’année au boulodrome avec parents, enfants, adeptes de la boule santé et de la boule loisirs, a été un ppeut particulières !
A cette occasion, a été établi une performance inédite car intergénérationnelle : le record du monde « familiale » de tir progressif de Sport Boules Lyonnaises pendant 15 minutes. »
 
NDLR : dommage, les organisateurs ne nous disent pas s’ils ont battu le record ?

Article paru dans Montceau-news du 30 décembre 2014

 

Être en forme grâce à la boule

Gardez la santé en pratiquant le sport boules ! Photo R. D. (CLP)

Des séances gratuites sont proposées tous les mardis de novembre et de décembre, de 19h30 à 21h, au boulodrome, derrière le centre sportif Roger-Salengro. Les intéressés seront coachés par un diplômé breveté d’État, Thierry Mahoudeau.
Cette activité offre de nombreux atouts comme sport bon pour la santé. Sans risque, elle est accessible à tous les niveaux, toutes les morphologies quels que soient l’âge et le sexe. Facile et ludique, ce sport incite au mouvement ainsi qu’à la réflexion, la concentration et la stratégie. C’est aussi un bon moyen de lutter contre l’isolement et même la perte d’autonomie.
le 20/11/2014 à 05:00 | Rémy Derain (CLP)

 

LA BOULE SANTE

NOUVEAU à MONTCEAU
 
 
A découvrir au boulodrome couvert
Centre Sportif Salengro
 
avec un coach diplômé Brevet d'état Sport Boules Lyonnaises
 
MARDI de 19h30 à 21h
 
Séances gratuites en novembre, dès le 18 novembre ... et en décembre
 
Thierry MAHOUDEAU
07-80-04-16-17
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
CONTACT