Le Comité Bouliste Départemental du Rhône et de la Métropole de Lyon accueillait ce week-end le championnat de France Quadrettes masculins, Triples féminins et Open Triples jeunes à Dardilly, Le Paillet et Chaponnay. Comme chaque année, cette compétition constitue le plus grand rassemblement bouliste de l’année, avec au programme : 320 quadrettes de Ligue M1 et M2, M2, M3 et M4, 48 triples de F1-F2 et F3-F4 et 20 triples jeunes.

Parmi les nombreux boulistes présents, 10 équipes ont représenté du mieux possible notre Comité Sportif Bouliste 71 réparties de la Ligue M1 à la M4 chez les masculins et une équipe en triple F3-F4 chez les féminines.

Comme à Saint-Chef il y a 15 jours, une seule équipe est parvenue à se distinguer davantage que les autres. En effet, la Boule Joyeuse de Génelard, représentée par son capitaine Anthony Percherancier, en catégorie Ligue M1, est devenue championne de France Quadrette Ligue M1 !

Lors de la 1ère phase de poule, Anthony et ses coéquipiers ont dû s’incliner dès la 1ère partie par la plus petite des marges, 9 à 10, face à La Côte-Saint-André. Les roses et noirs retrouvaient cette même équipe en partie de barrages où ils étaient menés 0 à 9. À ce moment-là, Anthony Percherancier sort, souffrant d’une otite. Jonathan Eymard le remplace à 25 min de la fin (4 à 10). Son frère, Mickaël Eymard, pointeur de tête, tape une boule de marque à 17m pour entretenir l’espoir (5 à 10). Puis 4 points la mène suivante 9-10, puis 9 à 11 avant la dernière mène, qui a tourné à l’avantage des Génelardais : victoire 12 à 11.

Le lendemain, lors de la 2ème phase de poule, Génelard s’impose 13 à 5 en dominant l’équipe Viret (Lagnieu). La sanction est la même pour les Croix-roussiens. La team Percherancier, impérial au point comme au tir, s’impose face à l’équipe Bertrand (CRO Lyon) sur le score de 13 à 3.

Place à la demi-finale le dimanche matin où les roses et noirs sont au coude à coude face à l’équipe Abrate (Nice). Romain Garcia ne cesse d’enchainer annulations et carreaux pour maintenir son équipe en vie… 6-6 à l’issue du temps règlementaire. Dernière mène à 17,50m qui se joue boule à boule… 2 boules à 2. Romain Garcia a 2 boules en main, il tire, tombe juste derrière et au pied… Victoire inespérée !

En finale, Génelard est rarement inquiété par l’équipe Bertrand (CRO Lyon), hormis une mène de 4 points encaissée à l’avant-dernière mène… Victoire 9 à 7 !

La team Percherancier conclut parfaitement sa saison après une 4ème place lors de la saison régulière en Ligue M1 et un titre après lequel elle courait depuis un petit moment ! Pour rappel, cette même équipe s’est inclinée en finale l’année dernière… L’issue est encore plus belle cette année. Félicitations à Anthony Percherancier, Christophe Reyne, Frédéric Poyet, Mickaël et Jonathan Eymard !

Les autres résultats du 71 sont moyens, hormis un parcours honorable pour l’équipe Terrier (Saint-Christophe-en-Brionnais) qui s’incline à la 6ème partie, au stade des 1/8 de finale, en catégorie M4. Vous pouvez les retrouver en intégralité en cliquant ici. Le CSB 71 félicite l’ensemble de nos équipes représentantes pour leurs parcours respectifs !